lundi 25 juillet 2011

PDBC > CYRIL MASSAROTTO - XO EDITIONS

"Der Allmächtige und ich" en allemand, "Deus é meu camarada" en brésilien, "Isten a haverom" en hongrois, "Il mio nuovo amico dio" en italien,
"上帝是我麻吉" en chinois traditionnel...voici quelques-unes des traductions du titre du premier roman de Cyril Massarotto, "Dieu est un pote à moi" sorti en 2008, traduit en 15 langues et suivi en 2009 et 2010 par "100 pages blanches" et "Je suis l' Homme le plus beau du monde". 
Ce résident des Pyrénées-Orientales a compris comment toucher le lecteur: manier la subtilité des mots et des idées, rester simple, jouer avec les émotions...des romans humanistes que l'on dévore en une seule journée...et dont on se souvient très longtemps...


XO Editions  

Sources XO EDITIONS:
Il a trente ans, il est plutôt sympa et son meilleur ami, c’est Dieu. Très utile, sur­tout quand on ren­contre la femme de sa vie, qu’elle est étudiante à la Sorbonne alors qu’on est… ven­deur dans un sex-shop.
« En l’an zéro de cette his­toire, je ren­contre les deux per­son­nes qui vont bou­le­ver­ser ma vie : Dieu et Alice.
Dieu, c’est… Dieu : fas­ci­nant, omni­scient, préoc­cupé par les hommes, atten­tif mais doté d’un sens du comi­que par­fois sur­pre­nant !
Alice, c’est une étudiante en psycho, qui me fait cha­vi­rer dès qu’elle lève les yeux sur moi. L’amour avec Alice, c’est tel­le­ment rare, tel­le­ment fort qu’on l’appré­cie à chaque ins­tant et qu’on ne s’en remet jamais.
Et Dieu dans tout ça ? On parle, on rigole, on rai­sonne, on se dis­pute, mais il est là, tou­jours, même dans les moments les plus noirs. Dieu est un ami tel­le­ment for­mi­da­ble que j’en oublie­rais pres­que qui Il est.
Et pour­tant, il faudra bien qu’Il réponde à cette ques­tion : pour­quoi moi ? Pourquoi m’avoir choisi entre tous les hommes comme meilleur ami ? »

 Sources XO EDITIONS:  
« Ce carnet, c’est ton héri­tage. Tes sœurs auront le reste, mais crois-moi, je te lègue le plus pré­cieux de mes biens, et tout l’argent du monde ne le rem­pla­ce­rait pas. Souviens-toi de moi. »
Quel choc pour ce jeune homme lors de l’ouver­ture du tes­ta­ment de son grand-père bien-aimé  : il ne lui a rien laissé. Rien à part un vieux carnet au cuir râpé, avec une cen­taine de feuilles vier­ges. Cent pages blan­ches en héri­tage… Et une ultime lettre où le grand-père lui apprend que ce carnet est le plus grand trésor dont on puisse rêver.
Son grand-père était-il devenu fou ? Très vite, le jeune homme va décou­vrir le secret du carnet, un pou­voir mys­té­rieux qui va bou­le­ver­ser sa vie bien rangée et y faire entrer la folie, la gaieté et l’amour.




 Sources XO EDITIONS:

« Aussi loin que je me sou­vienne, j’ai tou­jours été beau.
Je dis beau, mais dans la bouche des gens j’entends plutôt canon, magni­fi­que, sublime, incroya­ble. Plus géné­ra­le­ment, en me voyant, les gens disent : « Waouh ! »
Ces mots, je les ai enten­dus dans toutes les lan­gues, sur tous les tons. On me les a dits en pleu­rant, en hur­lant, ou juste avant de s¹évanouir. On me les a dits à voix basse, sans oser me regar­der, ou en écarquillant grand les sour­cils.
Je suis l’Homme le plus beau du monde.
Bien sûr, je suis mal­heu­reux. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire